Maux-de-Je
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maux-de-Je


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Présentation de la Commedia Dell'Arte

Aller en bas 
AuteurMessage
SaTyRe
Lecteur à ses heures perdues
SaTyRe


Masculin Nombre de messages : 36
Auteur préféré : Barjavel
Age : 18
Date d'inscription : 12/06/2007

Présentation de la Commedia Dell'Arte Empty
MessageSujet: Présentation de la Commedia Dell'Arte   Présentation de la Commedia Dell'Arte EmptyVen 29 Juin - 18:59

La CommediaDell'Arte


C'est en 1545, à Padoue, qu'est créée la première troupe de théâtre professionnel d'Europe.
Rapidement, ils sont l'objet de l'engouement des Français. Catherine de Médicis les affectionne tout particulièrement. Pendant tout le 17e siècle, ils jouent à Paris, n'entrant jamais en concurrence avec les Comédiens français : ils ne jouent pas en français ! Mais, avec le temps, le succès aidant, ils représentent pour leurs collègues une menace, jusqu'au jour où Louis XIV, vieillissant, les chasse de France à la suite d'une représentation de La Fausse prude, pièce dans laquelle ils auraient visé Mme de Maintenon. Le Régent à peine installé, les Comédiens italiens sont rappelés (ils sont les représentants de ce "grain de folie" qui avait disparu au cours des dernières années du règne du roi soleil). A leur retour, à partir de 1720, ils joueront en français, les pièces de Marivaux qui écrira pour eux pendant plus de dix ans.


Une troupe compte alors de 9 à 20 comédiens itinérants qui circulent dans l'Italie du Nord puis dans toute l'Europe. Mais, quel que soit l'endroit où ils se produisent, ils jouent en italien, ce qui ne pose guère problème étant donné que leur jeu repose essentiellement sur le physique : le comédien gambade, court, saute, et surtout danse. De plus, les situations représentées sont le plus souvent stéréotypées : poursuites, bastonnades, rendez-vous secrets, etc. Le peu de paroles prononcées est généralement appris par les comédiens qui les placent à des moments "stratégiques" de la représentation.
On sait tous que les comédiens jouaient masqués, arborant des masque de cuir qui leur cachaient le haut du visage mais laissaient la bouche dégagée, leur autorisant ainsi des expressions particulières avec le bas du visage. Seuls les personnages d'amoureux n'avaient pas le visage caché. Autre point important, ces troupes sont les premières à faire jouer des femmes, à une époque où celles-ci sont interdites de scène.
La caractéristique essentielle de ce théâtre est évidemment son caractère improvisé. Néanmoins, on aura soin de préciser que cela n'empêche pas l'existence d'un scenario (déroulement scène par scène) et d'un canevas à partir duquel les comédiens "brodent". Le public connaît ces situations et attend de l'acteur une performance qui le fasse rire.



Les personnages :

Ce ne sont pas à proprement parler des personnages, plutôt des types. Ce caractère universel est évidemment renforcé par le port du masque. Ils représentent les qualités et les défauts humains, à l'image d'autres personnages-types que les élèves auront plus l'habitude de fréquenter : Tartuffe, Harpagon...
On retrouve ainsi les personnages de Pantalon, le vieillard amoureux qui cherche à empêcher l'Inamorato et l'Inamorata (l'Amoureux et l'Amoureuse) de s'aimer. Interviennent également le Dottore, le pédant prétentieux, et le Capitan, soldat fanfaron. On retrouve encore le personnage du zanne , le valet, qui est représenté par deux personnages sensiblement différents : Brighella, le valet sérieux, rusé, intelligent et Arlequin, le valet gouailleur, grossier, paillard, fainéant, enivré, etc.


A ce titre, c'est Arlequin qui, très rapidement, devient le personnage le plus populaire de la comédie.le personnage est affamé de tout, glouton, paillard. Les très nombreuses illustrations qu'on pourrait présenter aux élèves, le montrent habillé d'un costume bariolé, à l'origine fait de multiples pièces d'origines diverses. Il porte à la ceinture une batte avec laquelle il "bastonne". L'autre attribut qui le caractérise, et qui peut intéresser dans le cadre de la lecture de L'Île des esclaves, est la bouteille d'eau-de-vie ou de vin qui l'accompagne toujours (voir à ce sujet la scène 1 de la pièce).

L'Île des Esclaves est intéressante à ce titre car elle met en scène, dans un rôle très important, un Arlequin, descendant direct du "zanne" de la Commedia dell'Arte. En effet, si Marivaux a mis treize fois en scène ce personnage, de 1720 à 1730, c'est dans cette pièce qu'apparaît le plus clairement l'évolution du personnage qui passe du bouffon (au tout début de la pièce) au valet réfléchi, sage et sérieux (caractère sensible dès la fin de la scène 1).




Le personnage le plus connu de la Commedia Dell'Arte : Arlequin


Il porte une chapeau qui ne couvre pas complètement son crane rasé. Sa toque est ornée d’une queue de lièvre. Son costume haut en couleur avait peut-être pour origine un vêtement misérable troué, couvert par divers morceaux de tissus. Au XVIIème siècle, les loques deviennent des triangles bleus, verts et rouges, disposés symétriquement et bordés d’un galon jaune. Il porte des chaussures plates, plus légères, lui permettant d’accomplir mille pirouettes et acrobaties. Une bourse est attachée à sa ceinture, ainsi qu’une batte lui servant de gourdin, à la connotation souvent érotique.

A l’origine rustre, naïf et balourd, le personnage est devenu plus rusé, vif, cynique, immoral, usant parfois d’un langage scatologique. Optimiste, il trouve toujours une solution à tout. Paresseux, gourmand et coureur de jupons, il sait aussi être gentil et fidèle. Il est le préféré des enfants, car, à bien des traits, il leur ressemble. Aussi, il s’apparente au chien par sa fidélité et obéissance, au singe par son agilité et au chat par son autonomie et indépendance. Arlequin aime à s’amuser et faire de l’esprit.
Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation de la Commedia Dell'Arte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maux-de-Je :: Littérature :: Théâtre-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser