Maux-de-Je
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maux-de-Je


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Le Journal d'Anne Frank

Aller en bas 
AuteurMessage
Lèvana
Lecteur à ses heures perdues
Lèvana


Nombre de messages : 19
Auteur préféré : Anne Frank
Date d'inscription : 12/06/2007

Le Journal d'Anne Frank Empty
MessageSujet: Le Journal d'Anne Frank   Le Journal d'Anne Frank EmptySam 16 Juin - 19:14

Mon livre préféré, qui me tien énormément à coeur !!

Résumé du journal : C'est d'abord pour elle seule qu'Anne Frank entreprend l'écriture de son journal le 12 juin 1942. Elle reçoit son cahier pour ses douze ans. Elle le tiendra jusqu'au 1er août 1944. Du haut de ses treize ans, Anne Frank s'adresse à la postérité. Au fil d'un récit alerte et chaleureux, elle décrit à sa "chère Kitty" imaginaire sa pénible vie clandestine. Car Anne et les siens vivent cachés dans "l'annexe" des bureaux paternels. L'occasion pour la jeune fille d'observer et de consigner dans son précieux cahier les comportements de chacun, d'analyser avec une maturité étonnante les tensions psychologiques dont vibre le quotidien. elle s'adresse directement à "elle" comme à une amie, à une confidente à qui elle fait part de ses joies et ses peines. Elle nous raconte son histoire, ses petites histoires d'amour avec Peter le fils Van Daan, ses disputes, ses critiques, ses peurs et ses colères et la difficulté de vivre enfermés et sous la menace d'être découverts .. On peut aussi voir une jeune fille tourmentée à cause de la guerre, la peur de vivre cachée, elle se pose d'autant plus de questions qu'elle est en pleine adolescence. Elle y confie aussi sa peur, ses rêves et ses ambitions (le rêve d'Hollywood), ainsi que ses premières amours et ses réflexions sur la religion.

Extraits :

> Cette histoire nous a rappelés brutalement à la réalité, au fait que nous sommes des juifs enchaînés, enchaînés en un seul lieu, sans droit et avec des milliers d'obligations. Nous juifs, nous ne devons pas écouter notre coeur, nous devons être courageux et forts, nous devons subir tous les désagréments sans rien dire, nous devons faire notre possible et garder confiance en D... . Un jour, un jour cette horrible guerre se terminera enfin, un jour nous pourrons être des êtres humains et pas seulement des juifs !
Qui nous a imposé cela ? Qui a fait de nous, les juifs, une exception parmi tous les peuples ? Qui nous a fait tant souffrir jusqu'à présent ? C'est D... qui nous a créés ainsi, mais c'est D... aussi qui nous élèvera. Si nous supportons toute cette misère et s'il reste toutefois encore des juifs, alors les juifs cesseront d'être des damnés pour devenir des exemples. Et qui sait, peut-être est ce notre foi qui apprendra au monde, et avec lui à tout les peuples, ce qu'est le bien et est-ce pour cette raison, et cette raison seulement, que nous devons souffrir ? Nous ne pourrons jamais devenir uniquement néerlandais ou uniquement anglais, quel que soit le pays, nous resterons des juifs en plus, nous devrons toujours rester juifs, mais nous voulons aussi le rester. Courage ! Restons conscient de notre tâche et ne nous plaignons pas, la fin arrivera, D... n'a jamais abandonné notre peuple; à travers les siècles, les juifs ont dû souffrir mais à travers chaque siècle ils sont devenu plus fort, les faibles sont repérés et les forts survivront et ne mourrons jamais ! <

> Pense à toutes les merveilles qui t'entourent et sois heureux. <

> Le courage et la joie sont deux facteurs vitaux. <

> Un ami ne peut prendre la place d'une mère. J'ai besoin de ma mère comme d'un exemple à suivre.<

> À peine idéalismes, rêves, belles espérances ont-ils le temps de germer en nous, qu'ils sont aussitôt atteints et totalement dévastés par l'épouvante de la réalité. <

Le Journal d'Anne Frank Annefrankportaitpm7
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Journal d'Anne Frank
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maux-de-Je :: Littérature :: Biographies, Autobiographies-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser