Maux-de-Je


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 L'assomoir d'Emile Zola

Aller en bas 
AuteurMessage
Ly
Lecteur à ses heures perdues
avatar

Féminin Nombre de messages : 27
Age : 30
Auteur préféré : Molière
Age : 19
Date d'inscription : 26/06/2007

MessageSujet: L'assomoir d'Emile Zola   Mar 7 Aoû - 16:35

L'Assomoir d'Emile Zola:


4° de couverture:

Qu'est-ce qui nous fascine dans la vie "simple et tranquille" de Gervaise Macquart ? Pourquoi le destin de cette petite blanchisseuse montée de Provnce à Paris nous touche-t-il tant aujourd'hui encore ? Que nous disent les exclus du quartier de la Goutte-d'Or version Second Empire ?
L'existence douloureuse de Gervaise est avant tout une passion où s'expriment une intense volonté de vivre, une générosité sans faille, un sens aigu de l'intimité comme la fête. Et tant pis si, la fatalité aidant, divers "assomoirs", - un accident de travail, l'alcool, les "autres", la faim - ont finalement raison d'elle et des siens. Gervaise aura parcouru une glorieuse trajectoire dans sa déchéance même. Relisons l'Assomoir, cette "passion de Gervaise", cet étonnant chef-d'oeuvre, avec des yeux neufs.

Avis personnel :

Ce livre est une surprise sur moi, car étant traumatisée par Germinal que j'ai détesté lire, j'ai commencé cet ouvrage avec beaucoup de préjugés. Et finalement j'ai adoré ! C'est histoire émouvante, tragique mais aussi drôle etsurprennante. On est vite pris par la vie de Gervaise, c'est comme si on vivait avec elle.
Bref, pour rependre le résumé c'est un chef-d'oeuvre !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
L'assomoir d'Emile Zola
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maux-de-Je :: Littérature :: Littérature générale-
Sauter vers: