Maux-de-Je
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maux-de-Je


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Un chat nommé Darwin de William Jordan

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ly
Lecteur à ses heures perdues
Ly


Féminin Nombre de messages : 27
Age : 36
Auteur préféré : Molière
Age : 19
Date d'inscription : 26/06/2007

Un chat nommé Darwin de William Jordan Empty
MessageSujet: Un chat nommé Darwin de William Jordan   Un chat nommé Darwin de William Jordan EmptyLun 30 Juil - 16:27

Résumé :


Célibataire endurci, William Jordan est convaincu de n'avoir besoin de personne pour être heureux... Ses certitudes sont ébranlées et sa vie à jamais transformée le jour où un gros chat roux s'invite dans son jardin et lui mordille la main à l'ombre d'un bougainvillier. Lui, le scientifique qui a toujours considéré les animaux comme des objets d'étude, tombe sous le charme... II adopte le chat et le baptise Darwin. Hélas, William découvre bientôt que Darwin est porteur d'un virus fatal. A mesure que le lien affectif grandit et que la santé du chat décline, cet homme froid éprouve des émotions dont il ne se serait jamais cru capable. "Avec un chat, on ne communique pas mais on communie, se surprend-il à penser... Et peu importe aux neurones que l'être aimé soit un humain ou un animal, le mécanisme est le même. Cette déclaration d'amour d'un homme à son chat est un livre tendre, drôle et émouvant. Une véritable leçon de vie.

Critique :



Magnifique et bouleversant !
William Jordan observe d’un œil scientifique sa relation avec le chat. Sa découverte de la gente féline le mène vers la découverte de sa propre humanité. L’émotion et les sentiments prennent le pas sur la pure observation, et il ne peut que se résoudre à cette fatalité que tout amoureux des animaux partage. Une fois qu’on les connaît on ne peut plus s’en passer !
Le plus émouvant c’est le fait de voir un individu pas particulièrement proche des chats, bourré d’a priori et d’idées reçues, se transformer au contact d’un chat errant qui a su s’imposer dans vie.
Je ne le fais pas d’habitude mais voici un extrait très parlant :

"Prise de conscience du lendemain matin. J’ai commis le péché inavouable de dormir avec une bête, et je ne ressens pas la moindre culpabilité. Au contraire, je brûle de la chaleur du jeune mari, car mon âme s’est libérée et je n’ai plus de réserve. J’ai bien l’intention de m’investir dans cette relation. Et même les œufs et les larves de puce qui ont partagé notre lit ne sauraient refroidir mon enthousiasme.
C’est ainsi que Darwin et moi sommes devenus mari et chat."


Source: http://lectures.elvenbook.com/blogs/index.php/a/2006/03/31/un_chat_nomme_darwin

Mon avis personnel :


Je n'ai rien à ajouter ! Razz
Ce livre est poignant, on le lit avec beaucoup de facilité et les émotions se glissent en nous très facilement grâce à une écriture fine et précise ... digne d'un grand scientifique !
Comme quoi littérature et science peuvent cohabiter ! lol Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Psychopatate
Admin
Psychopatate


Féminin Nombre de messages : 89
Age : 35
Auteur préféré : Daniel Pennac
Age : 18
Date d'inscription : 11/06/2007

Un chat nommé Darwin de William Jordan Empty
MessageSujet: Re: Un chat nommé Darwin de William Jordan   Un chat nommé Darwin de William Jordan EmptyMar 31 Juil - 12:53

Il me tente bien ce livre Smile Je le lirai à l'occasion, à coup sûr Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://maux-de-je.exprimetoi.net
 
Un chat nommé Darwin de William Jordan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maux-de-Je :: Littérature :: Biographies, Autobiographies-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser