Maux-de-Je
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maux-de-Je


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Amélie Nothomb

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Psychopatate
Admin
Psychopatate


Féminin Nombre de messages : 89
Age : 35
Auteur préféré : Daniel Pennac
Age : 18
Date d'inscription : 11/06/2007

Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb EmptyMar 12 Juin - 18:29

Biographie :

Issue d'une illustre famille bruxelloise, Amélie Nothomb est la fille d'un ambassadeur belge. Née au Japon, elle reste profondément marquée par la culture nippone. Mais les déplacements successifs de son père l'emmènent toute jeune en Chine, à New York, et en Asie du Sud-Est. De ces voyages, Amélie conserve un sentiment tenace de solitude, atténué par une forte complicité avec sa soeur. Elle retourne en Belgique à l'âge de dix-sept ans et suit des études gréco-latines. En 1992, son roman 'Hygiène de l'assassin' est accueilli avec un énorme succès. Frustrée de ne pas être restée au Japon, elle y retourne et retranscrit cette expérience plus que déroutante dans 'Stupeur et tremblements', couronné Grand Prix de l'Académie française en 1999. Ce livre marque une période de retrait médiatique pour l'actrice, qui aime provoquer. Il est adapté au cinéma en 2003, comme son premier succès, 'Hygiène de l'assassin'. Depuis, elle publie à peu près un roman par an, se définissant elle-même comme une 'graphomane malade de l'écriture'. Elle romance la vie de son amie chanteuse, Robert, dans 'Le Robert des noms propres', en 2002. Depuis, elle continue de publier chaque année des romans à succès, dont 'Antéchrista' (2003) , 'Biographie de la faim' (2004) , 'Acide sulfurique' (2005) , 'Journal d'hirondelle' (2006).

Citations :

«A quoi bon se tuer à naître si ce n’est pour connaître le plaisir ?»
[ Amélie Nothomb ] - Extrait de la Métaphysique des tubes

«Notre unique spécificité individuelle réside en ceci : dis-moi ce qui te dégoûte et je te dirai qui tu es.»
[ Amélie Nothomb ] - Extrait de la Métaphysique des tubes

«L’amour n’est pas la spécialité des humains.»
[ Amélie Nothomb ] - Mercure

«Comme les rêves sont cruels, qui nous laissent entrevoir des merveilles pour mieux nous en priver !»
[ Amélie Nothomb ] - Mercure

«Entre ce qui a eu lieu et ce qui n'a pas eu lieu, il n'y a pas plus de différence qu'entre plus zéro et moins zéro.»
[ Amélie Nothomb ] - Péplum

«Il n’est d’intelligence que créatrice.»
[ Amélie Nothomb ] - Péplum

«Le silence est plus tapageur que tout.»
[ Amélie Nothomb ] - Mercure

«A quoi serviraient les morts, sinon à aimer les vivants davantage ?»
[ Amélie Nothomb ] - Mercure

«Le plaisir est une merveille qui m'apprend que je suis moi.»
[ Amélie Nothomb ] - Métaphysique des tubes
Revenir en haut Aller en bas
https://maux-de-je.exprimetoi.net
WiTcHoU
Lecteur à ses heures perdues
WiTcHoU


Masculin Nombre de messages : 35
Age : 35
Auteur préféré : Philip Pullman
Age : 18 ans
Date d'inscription : 16/06/2007

Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb EmptySam 16 Juin - 21:59

J'aimerais bien avoir un autre avis sur elle.. Car personnellement, je n'ai lu que " le sabotage amoureux " dans le cadre de mon cour de Français et je l'ai trouvé plus qu'indigeste ! Un livre qui selon moi n'a vraiment pas grand intérêt... Alors si quelqu'un d'autre l'a lu et en a penser du bien ou au contraire l'a détesté comme moi ça me ferait plaisir d'entendre son avis !

Je suis bien conscient que c'est une auteur très connue ! Et n'ayant lu que ce livre, je me demandais si ils étaient tous du même genre ou si c'est une exception ? Car si oui, je ne vois vraiment pas ce qu'elle a de si exceptionnel Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dattebayo-fr.com/
Psychopatate
Admin
Psychopatate


Féminin Nombre de messages : 89
Age : 35
Auteur préféré : Daniel Pennac
Age : 18
Date d'inscription : 11/06/2007

Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb EmptySam 16 Juin - 22:06

Il s'avère que je l'ai lu aussi (merci Lèvana :p) et il s'avère que, bien qu'ayant préféré nettement Métaphysique des TUbes ou Biographie de la Faim, j'ai quand même apprécié Le sabotage amoureux. C'est vrai que pour ça il faut s'intérésser à la 2nde guerre mondiale et au traité de Genève vécu par des enfants xD Je suis pas spécialement passionnée par la cité-ghetto de San Li Tun mais j'avoue que je n'ai pas passé un mauvais moment en lisant ce bouquin même si à la base, il n'était pas vraiment à la hauteur de mes attentes.

Il s'avère également que c'est le roman le moins aimé d'Amélie Nothomb !
Revenir en haut Aller en bas
https://maux-de-je.exprimetoi.net
WiTcHoU
Lecteur à ses heures perdues
WiTcHoU


Masculin Nombre de messages : 35
Age : 35
Auteur préféré : Philip Pullman
Age : 18 ans
Date d'inscription : 16/06/2007

Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb EmptySam 16 Juin - 22:10

Oh je vois... Je ferais bien d'en tester un autre à l'occasion histoire de voir si ses écrits me plaisent ou non. Tu me conseil lequel? Sachant que je ne suis pas fan des histoires de seconde guerre mondiale ( n'ayant lu que ça dans mon école ces 3 dernières années -_-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dattebayo-fr.com/
Psychopatate
Admin
Psychopatate


Féminin Nombre de messages : 89
Age : 35
Auteur préféré : Daniel Pennac
Age : 18
Date d'inscription : 11/06/2007

Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb EmptySam 16 Juin - 22:14

Hygiène de l'assassin il est pas mal aussi mais mes deux préférés sont Métaphysique des tubes et Biographie de la faim

Après, c'est vrai qu'il faut aimer le style d'écriture de l'auteur. Mais personnellement, j'adore !!! Notamment mes deux préférés, qui sont à mourir de rire !
Revenir en haut Aller en bas
https://maux-de-je.exprimetoi.net
Contenu sponsorisé





Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Amélie Nothomb
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maux-de-Je :: Présentation des Auteurs :: Auteurs français-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser